Login

Chicago Marché des céréales prudent lundi 17 août

A Chicago, stabilité des cours des céréales lundi 17 août 2015. (©Terre-net Média)

Chicago, 17 août 2015 (AFP) - Les prix du blé et du maïs ont encore cédé un peu de terrain lundi sur le marché de Chicago, au cours d'une séance plutôt morne où les investisseurs semblaient peser le pour et le contre des maigres nouvelles informations leur parvenant.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A Chicago, stabilité des cours des céréales lundi 17 août 2015. (©Terre-net Média)

« C'est un peu le marasme ce lundi», a commenté Jason Britt, chez Central State Commodities, notant la stabilité des cours déjà en net retrait la semaine dernière. Seuls les négociants en soja se sont un peu réjouis de premières indications livrées par le ministère de l'Agriculture (Usda) sur les surfaces n'ayant pas été cultivées comme prévu en raison des intempéries du printemps, plus importantes qu'attendu. Une information de nature à relativiser une estimation très optimiste sur les rendements publiée la semaine dernière par l'Usda, qui avait enclenché un vaste mouvement de baisse.

Du côté de l'estimation de la qualité des récoltes, que l'Usda devait publier en soirée, le marché attendait selon M. Britt, une petite dégradation, également de nature à faire également monter les cours, vu le temps excessivement sec des dernières semaines. Mais les prévisions météo, avec le retour bienvenu de pluies attendu cette semaine dans le centre du pays, étaient de leur côté « bonnes pour les cultures, particulièrement celles de maïs, et mauvaises pour les cours», selon M. Britt.

Steve Georgy, de la maison de courtage Allendale, a noté pour sa part que les chiffres sur les surfaces de maïs n'ayant pas pu être cultivées comme prévu en raison des intempéries étaient bien plus importants qu'attendu, sans toutefois que cela suffise à soutenir les cours.

Le blé sous pression

Enfin, le blé « suit le mouvement des autres», ajoutait M. Britt, en dépit de chiffres à l'exportation bien meilleurs qu'attendu. « Le blé est sous pression mais sans raison valable», notait-il, s'interrogeant sur l'impact d'un regain de vigueur du dollar, négatif pour les exportations américaines. « Il se dit aussi que certains vendent du blé pour acheter du maïs, cela pourrait jouer un peu », a-t-il dit.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé la séance de lundi à 3,7450 dollars, contre 3,7550 vendredi soir.

Le boisseau de blé pour décembre, également le plus actif, valait 5,0450 dollars contre 5,1175 dollars avant le week-end.

Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 9,1700 dollars, contre 9,1650 vendredi soir.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement